Comité Réunionnais d’Organisation de Compétitions  de Vol Libre

RDV pour la finale de la Coupe du Monde en 2006 ....

>
 

 

  Pour pouvoir pratiquer le parapente, il faut réunir simultanément deux  conditions essentielles : avoir beaucoup de soleil et disposer d'une montagne...
A la Réunion, le taux d'ensoleillement est tout simplement exceptionnel. Toute l'année, quelle que soit la saison, le climat tropical permet de voler dans des conditions thermiques. Il n'y a pas de saison particulièrement favorable,  comme le confirment les déclarations des vols des pilotes à la coupe régionale de distance.
Vraiment, il est possible de faire de très jolis vols toute l'année .

La Réunion,  une destination en or pour le parapente



La Réunion est une montagne surgie des flots en plein Océan Indien. Première conséquence, l' île possède des décollages multiples et divers. Ces sites s'apparentent  soit à l'univers de la haute montagne, soit au domaine du vol de plaine. Deuxième conséquence, la forme ronde de l' île permet de canaliser le vent en protégeant  certains secteurs de l'île, ce qui rend le vol toujours possible quelque part.

La diversité des sites, la qualité des paysages, la complémentarité de la mer et  la montagne donnent une dimension esthétique inhabituelle à la pratique du parapente.  Le paysage peut changer du tout au tout en l'espace de quelques kilomètres.  Vous décollez dans les prairies verdoyantes des hauts de Saint-Leu pour vous poser sur la plage. Au Piton des Neiges, le parapentiste est sur la lune tant  les scories rappellent les missions Appollo... Au Dimitile, le pilote survole la forêt primaire pour un éphémère retour dans le temps.

Les spécificités aérologiques de l'île offrent aux parapentistes une dimension  ludique et technique très intéressante. Il est inutile de chercher la pompe qui vous emmènera jusqu'à 2000 mètres d'altitude sans faire un virage ! A la Réunion, le ciel se mérite, et l'île est propice à la formation et à l'entraînement des pilotes. Il faut de la patience, de la réflexion, il faut souvent être tenace  pour réussir à faire des kilomètres...

Incontestablement, l'une des exclusivités sportives de La Réunion est cette  possibilité de pratiquer le vol libre toute l'année. Combien d'autres endroits dans le monde bénéficient de tels avantages ?

Nicolas